Chargé de mission cadre de vie H/F (1171041) Strasbourg, France

Salaire: €23400.00 - €24050.00 an

Informations sur l'entreprise
Notre client est un important acteur de l’immobilier social Bas-Rhinois. Il intervient sur la construction, la réhabilitation, l’entretien et la gestion d’un parc de plus de 10.000 logements, garages, foyers… Dans le cadre de sa mission générale, il se doit de porter un intérêt tout particulier à l’amélioration significative du mieux-vivre ensemble, notamment au sein des quartiers prioritaires de la ville. Dans ce cadre, il souhaite étoffer ses équipes en charge de cette mission en recrutant un Chargé de mission cohésion sociale.

Description
C’est la raison pour laquelle nous recherchons un candidat qui, au sein de la Direction de la clientèle, participe à la mise en œuvre des actions de proximité adaptées et partagées visant à la satisfaction de l’amélioration significative du mieux-vivre ensemble et à la revalorisation sous cet angle de l’image des immeubles de son patrimoine. Dans le cadre de ses missions, il assume la médiation de proximité pour les litiges relevant de la tranquillité résidentielle et de la consommation et assiste le Chargé de Coordination Technique et de Proximité et le Responsable du Service Contentieux dans leurs différentes missions en lien avec ces thématiques.
Il assiste les représentants locaux de l’organisme (Responsable d’Agence ou d’Antenne) au sein des différentes instances en charge de la mise en place des projets de Gestion Urbaine de Proximité (GUP), de prévention de la délinquance (CLSPD) et assimilés dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville, voire au-delà. Il contribue à la mise en œuvre des actions validées suite à l’établissement des diagnostics, en assurer le suivi interne en lien avec les structures décentralisées et les services du Siège concernés pour en évaluer les impacts (positifs ou négatifs) au regard des objectifs d’amélioration du cadre de vie et du mieux-vivre ensemble précités. Il est également en charge du traitement des plaintes concernant les incivilités et autres nuisances de voisinage dans le respect des différentes étapes de la procédure dédiée à la tranquillité résidentielle, hors phase contentieuse. Enfin, il assure la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des actions relevant de son environnement d’intervention et validées dans les conventions d’abattement de TFPB, identifie les ajustements nécessaires à leur bon fonctionnement, met en place les correctifs correspondants et évalue leur efficacité au regard des objectifs recherchés.

Profil du candidat
De formation Bac +2 minimum en Sciences humaines, type BTS/DUT/DEUST carrières sociales, diplôme d'éducateur spécialisé, en médiation/psychologie ou sociologie ou formation équivalente, le candidat possède idéalement une première expérience à un poste similaire d’au moins 2 ans, où il aurait pu acquérir une connaissance de l’environnement institutionnel et culturel du logement social. Il maîtrise les problématiques susceptibles d’en découler, principalement dans les grands ensembles immobiliers. Doté d’un très bon esprit d’analyse et de synthèse, il est à l’aise dans la gestion de projets, notamment territoriaux et transversaux. Faisant preuve d’une grande pédagogie et d’une très bonne aisance relationnelle, il maîtrise des techniques de prévention des conflits et de la gestion de l’agressivité et est sensible aux pathologies mentales. Aussi, il est capable de s’adapter à des publics différents, possède une forte résistance au stress et de bonnes capacités d’animation et de fédération.
;