Responsable R&D et contrôle qualité H/F (1296466) Marignane, France


Informations sur l'entreprise
Notre client, PME en pleine croissance intervenant dans le secteur agroalimentaire, recherche dans le cadre de son développement, un Responsable R&D et contrôle qualité. Ce poste est à pourvoir en CDI.

Description
Vous analysez les formulaires de demande de développement et prenez en compte les contraintes techniques. Vous définissez les spécifications produit et élaborez les cahiers des charges techniques. Vous devez également rechercher régulièrement des prestataires (tests, analyse, équipementiers…). Vous initiez et proposez des projets techniques d’intérêt en lien avec la stratégie de l’entreprise.
Vous assurez les analyses avant-projet : analyses bibliographiques, analyses règlementaires techniques, veille concurrentielle, veille réglementaire et normative. Vous pilotez le portefeuille de projets de développement de nouveaux produits et/ou leur amélioration en prenant en compte les coûts, délais, qualité, de la conception à la réalisation et la mise sur le marché. Vous assurez le sourcing des matières premières, mettez en place les plans d’expérience, réalisez les tests et validation, établissez les fiches techniques, les fiches de sécurité, et le plan de contrôle associé au produit et créez les articles et nomenclatures dans l’ERP.
Vous accompagnez l’industrialisation et gérez les prestations de service externes. Vous êtes support technique à la force de vente, clients et distributeurs, vous participez aux salons professionnels et conduisez des séminaires.
Vous êtes également responsable du laboratoire de contrôle qualité, de la libération des lots et de la conformité des produits et donnez votre accord pour la mise en stock et l’expédition. Vous êtes en charge de la validation finale des dossiers réglementaires et des questionnaires matières premières pour l’homologation des nouveaux fournisseurs. Vous encadrez le personnel de laboratoire, stagiaire et alternant et êtes en charge des recrutements de votre équipe. Enfin, vous participez au pilotage des projets d’amélioration continue transverses et à la gestion des non conformités.

Profil du candidat
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou formation équivalente, vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum en R&D dans le secteur de l’agroalimentaire et plus précisément dans le domaines des Additifs & Ingrédients et Hydrocolloïdes.
Votre anglais est courant, la maitrise d’une seconde langue sera appréciée.
Doté d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe.

Des déplacements sont à prévoir sur ce poste.
;