Responsable environnement et risk management H/F (1169766) Cognac, France


Informations sur l'entreprise
Notre client, groupe industriel international, l’un des leaders dans la fabrication d’emballage, recrute dans le cadre de son développement son Responsable Environnement Durable et Risk Management en CDI sur son site de Cognac.

Description
Rattaché au Responsable Projets et Amélioration Continue France, vous intervenez sur l’ensemble des sites du groupe en France.

Sur la partie environnementale, vous participez aux groupes de travail de la division Packaging avec l’élaboration d’une synthèse à l’attention de votre hiérarchie. Vous pilotez la base de données environnement du groupe pour les usines en France et vous vous assurez du respect des délais et de la fiabilité de ces données.
Vous soutenez les usines lors des audits énergétiques ainsi que dans l’obtention de la certification ISO 50001 sur l’ensemble des sites dans le cadre du programme groupe.
Aussi, vous déclinez la stratégie du groupe en participant et en aidant les usines à la construction d’un plan d’actions environnement sur la base d’objectifs stratégiques : voisin responsable, employeur responsable, énergie et carbone, déchets et recyclage et gestion de l’eau. Enfin, vous soutenez les usines dans la gestion des dossiers ICPE.

Sur le Risk Management, vous participez aux groupes de travail de la division. Votre principal challenge est d’aider les usines à mettre en œuvre les recommandations de la compagnie d’assurance du groupe et les soutenir dans l’obtention de la certification HPR. Pour cela, vous réunissez les équipes pour définir les procédures du site, rédigez les procédures groupe et les mettez à disposition des sites. Vous soumettez également les solutions pour validation ou correction si nécessaire.

Vous êtes susceptible de vous déplacer fréquemment sur tous les sites en France et trimestriellement en Europe.

Profil du candidat
De formation Ingénieur, complétée par une spécialisation QHSE, vous disposez d’une première expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’environnement et en industrie.
Vous êtes à l’aise dans l’animation et les échanges lors de groupe de travail. Vous parlez couramment anglais.
Vous avez de bonnes connaissances des certifications environnementales. Vous êtes à l’aise dans l’animation et les échanges lors de groupes de travail et dans le pilotage de projets multi-sites.
;