Animateur référent espace jeunesse (2025-VERSAILLES-294) Versailles, France
Créée au XVIIème siècle, la Ville de Versailles est mondialement connue pour son château et son parc. Véritable ville-jardin, la cité royale possède un cadre unique, mélange harmonieux de quartiers historiques préservés et de nombreux espaces naturels. Idéalement située à 17 kilomètres de Paris, elle bénéficie d'une accessibilité remarquable grâce à son réseau de 5 gares et de 3 autoroutes. Ses nombreuses écoles offrent une qualité d'enseignement très appréciée des jeunes et des familles. Avec plus de 1300 commerces, elle bénéficie d'une consommation de proximité dynamique qui participe activement à son animation et à la qualité de son cadre de vie. Avec près de 140 métiers, la Ville de Versailles emploie 1800 agents et recrute 270 personnes par an dans de très nombreux domaines d'activités : urbanisme-architecture, espaces verts, affaires culturelles, éducation-petite enfance, sécurité, services techniques…
La Ville de Versailles compte 16 000 jeunes âgés de 16 à 24 ans, auxquels s'ajoutent de nombreux élèves et étudiants non versaillais scolarisés au sein des différents collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur du territoire. La Ville a ainsi déployé une « feuille de route jeunesse » ambitieuse, visant à développer son action en faveur de tous les jeunes.
- En phase de préfiguration (2025/2026), élaborer le projet pédagogique et la future programmation de l'espace jeunesse
- A partir de septembre 2026, assurer la direction et l'animation (en binôme avec le chargé d'animation et de projets) de l'espace jeunesse : accueil des jeunes, animation des temps formels et informels, proposition de formats d'activité, recherche de partenaires ressources, communication, gestion financière, administrative et logistique…
- Contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route et participer aux projets et actions du service (Forum de l'orientation, projets du Conseil d'Actions des jeunes…)
- Dynamisme, capacité à proposer et innover !
- Appétence pour le lien avec le public jeune et leurs besoins, compétences techniques
- Expérience significative dans l'animation et la direction d'ACM (BAFD, BPJEPS ou équivalent requis)
- Sens de l'organisation, rigueur, expérience dans la conduite de projet
- Fortes qualités relationnelles, capacité à adapter son discours en fonction de l'interlocuteur : jeunes, familles, partenaires…
- Un collectif de service et de direction dynamique et engagé
- Un environnement de travail stimulant et bienveillant
- L'opportunité de créer et innover autour d'un nouveau projet fédérateur
- Des opportunités de formation et d'évolution professionnelle
- Poste à 39h/semaine dans un premier temps puis annualisé à compter de septembre 2026
- Disponibilité : horaires décalés, travail certains soirs et week-end, possible départ en séjour
Conditions d'exercice :
- Poste basé à l'Hôtel de Ville puis au sein de l'espace jeunesse courant 2026
- Bureau équipé, smartphone, ordinateur portable, pool de véhicules de service
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + autres primes
- Participation à la mutuelle, remboursement transport, accès à la Caisse d'Entraide