Contrôleur interne H/F (1291452) Bourgoin-Jallieu, France


Informations sur l'entreprise
Notre client, groupe industriel familial d’envergure internationale employant près de 9 500 collaboratrices et collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires consolidé de près de 2,5 milliards d’euros, recherche un Contrôleur interne en compliance en CDI.

Description
Correspondant de la France auprès de la Direction Compliance Groupe, rattaché au Directeur Général Délégué en charge des Opérations France, vous assurez la gestion de la conformité des pratiques et vous poursuivez l’implémentation de la loi Sapin 2 sur le périmètre France. Pour ce faire, en étroite collaboration avec le Chief Compliance Officer Groupe et le Directeur Audit Interne Groupe, vous déclinez la cartographie des risques Groupe (dont le risque Corruption) et mettez à jour et suivez les dispositifs de prévention des risques Corruption (code de conduite, formation, évaluation des tiers, etc.). Vous renforcez le dispositif de détection des fraudes (procédure d’alerte, contrôle interne, contrôles comptables, etc.) et intervenez dans les opérations de croissance externe.
Véritable point d’entrée pour toutes les activités France, de toutes les demandes relatives à la conformité, vous animez l’application homogène des processus Compliance au sein des activités France et produisez les indicateurs clés et le reporting périodique. Vous contribuez à l’amélioration continue des engagements, chartes et process établis en étant force de proposition.
Avec le support de la DRH, vous vous assurez de la diffusion, de la compréhension et de l’appropriation du code anti-corruption, des règles et des bonnes pratiques compliance auprès des équipes et des partenaires sociaux (par les formations, les réunions avec les Instances représentatives du personnel, le règlement intérieur, etc.). Le poste comprend aussi des missions ponctuelles d’évaluation du contrôle interne, avec le cas échéant des propositions de mesures de renforcement.
Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le territoire national.

Profil du candidat
Issu d'une formation Bac +5 en Management des Systèmes d’Information, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience en compliance ou en cabinet d’audit. Vous êtes capable de travailler en transversalité avec les services fonctionnels et opérationnels afin d’intégrer la conformité des pratiques dans les processus de l’entreprise du groupe avec fluidité.
Une maîtrise des outils ERP et une bonne compréhension des process administratifs sont nécessaires.
;