Responsable HSE H/F (1214270) Obernai, France

Salaire: €55000.00 - €65000.00 an

Informations sur l'entreprise
Notre client est une filiale d’un groupe industriel international reconnu pour l’expertise de ses équipes et son fort dynamisme (Process Industry). Dans le cadre de son activité soutenue et de sa volonté de continuer à se structurer, nous recherchons son futur Responsable HSE.

Description
Rattaché au Directeur de site et en tant que membre du CODIR, vous prenez en charge la gestion à 360° du périmètre HSE au sein d’un site industriel sensible (ISO 9001 / ISO 14001, zones Atex…) et dont l’activité de fabrication s’organise en 3x8. Votre équipe directe est composée de coordinateurs dédiés qui vous accompagnent au quotidien dans le déploiement des projets visant à faire évoluer les procédures et règles en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement, en cohérence avec les attentes du groupe et les priorités locales du site.

En tant que bras droit du Directeur de site sur les sujets EHS, vous élaborez et proposez une orientation stratégique visant à faire évoluer les process et êtes garant du respect des règles en vigueur sur le site par l’ensemble des salariés. Vous relayez et animez la politique HSE par une présence terrain soutenue, une communication régulière avec les IRP et par une sensibilisation continue des différents managers de service au sein du site. Vous êtes pilote des projets d’amélioration continue ou de changement sur votre périmètre, de leur conception à leur mise en oeuvre et en visant la réalisation des objectifs HSE du groupe.
Vous veillez à la mise à jour des documents requis en matière de conformité réglementaire (dossiers de formation, permis spécifiques, procédures écrites…) et développez une réflexion en matière d'analyse prédictive des risques (incendie, risques environnementaux, etc.) de manière à proposer ensuite des actions préventives ou des ajustements pour atténuer les risques potentiels. Enfin, vous définissez les règles et protocoles d'enquête concernant les incidents EHS (arbres des causes, responsabilités, actions correctives, suivi des incidents et clôture des actions correctives).

Profil du candidat
Pour ce poste à responsabilité, le candidat est issu de formation Ingénieur ou Master 2 en Sciences de l’Environnement, Santé et Sécurité au Travail ou autre formation appliquée à l’industrie, avec une expérience confirmée en tant que Responsable HSE au sein d’un environnement industriel de type Batch Process et à risque fort (pharmaceutique, chimie, agro-alimentaire, plasturgie…).
Nous recherchons avant tout un manager capable de structurer et de fédérer, capable tant de pédagogie avec les équipes que de rigueur sur le suivi projet et le respect de la politique HSE. Il doit être doté d’une réelle volonté d’amener à la fois dialogue et co-construction, dans le but d’améliorer les process et faire grandir le sens de la responsabilité individuelle et collective.

Le site faisant partie d’un groupe industriel international, des réunions régulières sont à prévoir en anglais, un niveau professionnel voire courant est donc exigé.
Des responsabilités annexes dans le domaine de la santé, de la sécurité ou de l’environnement seraient un réel plus (Secouriste, Pompier volontaire…).
;