Acheteur sourcing stratégique H/F (1195159) Riedisheim, France

Salaire: €50000.00 - €65000.00 an

Informations sur l'entreprise
Notre client est une structure industrielle en pleine croissance, spécialisée dans les environnements de petite série et la conception/fabrication de machines spéciales. Dans le cadre d’un plan de croissance et d’investissement, elle souhaite accompagner la montée en maturité de la fonction achats par le recrutement d’un Acheteur « Strategic Sourcing », véritable spécialiste des familles mécaniques.

Description
Rattaché au Directeur achats de la société et en tant qu’expert à la fois technique et stratégique achats, vous êtes en charge de l’établissement, du pilotage et de la mise en oeuvre de la stratégie achats sur votre périmètre. Les familles concernées sont essentiellement de typologie mécanique (pièces et sous-ensembles). Dans un contexte de marché mondial et concurrentiel, vos principales problématiques sont la détection de leviers de productivité et recherche de nouveaux fournisseurs selon des indicateurs de performance, de coût global d'achat (TCO) et prenant en compte un équilibre qualité, coûts, service et technologie/innovation.
En lien constant avec les entités BE, production ou qualité, vous identifiez des pièces et sous-ensembles à potentiel de gains, les leviers d’amélioration du TCO et déclinez une méthodologie achats complète (FI/RFQ, Sourcing/Resourcing, globalisation/contractualisation…) sur un portefeuille composé majoritairement de
familles techniques dans les domaines de la mécanique de précision. Par une analyse constante des évolutions du marché global ainsi que des opportunités en interne ou en externe, vous valorisez les potentiels gains de productivité et menez des actions de sourcing / resourcing sur le terrain, majoritairement dans les marchés en fort développement - LCC (Europe de l’Est), de négociation, de réduction des coûts ou d’identifications de solutions alternatives.
Par votre sens de l’impact doublé d’une connaissance des marchés, votre tempérament de développeur et vos qualités de négociation, vous veillez à optimiser les paramètres contractuels (durées de contrat, volumes, délais de livraison, respect des conditions générales) et définissez puis qualifiez un panel de fournisseurs optimisé et exploitable par les acheteurs techniques de l’équipe, notamment avec l’appui d’un supplier performance manager.

Profil du candidat
Pour ce poste à forte valeur ajoutée, nous recherchons une personne issue d'une formation Bac +5 minimum de type ingénieur mécanique ou achats et ayant exercé à une fonction d’acheteur technique, d'acheteur famille ou stratégique, dans des environnements industriels demandant une intégration forte des contraintes techniques ou production et idéalement sur des sujets connexes (environnement de petite série/achat de pièces usinées, roulements ou autres familles mécaniques).
Vous êtes avant tout un référent achats, un expert animé par les thématiques de performance opérationnelle, doté d’un fort leadership, capable d’impacter une activité, de faire progresser des équipes et de participer activement à la montée en maturité de la fonction achats au sein d’une structure connaissant de forts enjeux de développement. Une réelle maîtrise des méthodologies achats sera demandée (make or buy, en design-to-cost, single/double source, etc.), tout comme la capacité à être sur le terrain, au contact des fournisseurs. Vous devez savoir agir avec autonomie pour retravailler le panel fournisseurs, guidé par une volonté de gain de productivité et d’amélioration des indicateurs de performance. Un anglais courant est évidemment exigé. La maîtrise d’une autre langue est un plus pour la dimension sourcing.
;