Responsable études mécaniques H/F (1206460) Haut-Rhin, France


Informations sur l'entreprise
Notre client, un équipementier automobile basé à proximité de Colmar, recherche un Responsable d’Études Mécaniques.

Description
Directement intégré au service R&D, vous assurez la réalisation et la coordination des tâches de R&D pour le développement des produits qui vous sont attribuées en phases de consultations, de développement et de vie série. Pendant la phase de consultation, vous effectuez les pré-études et assurez la robustesse des solutions proposées. Par la suite, vous assurez le contact technique permanent avec les équipes clients tout au long de la phase de développement et de vie série. En ce sens, vous définissez les tâches et les actions à réaliser dans un temps imparti au sein de l’ensemble des équipes R&D (conception, métiers, innovations, calculs, protos, essais). Vous validez la charge et les besoins de ressources avec les responsables hiérarchiques, et autres sections de la R&D et transmettez la planification des tâches R&D vers les Chefs de Projets.

En plus de cette casquette de « gestionnaire », vous pilotez les analyses fonctionnelles et AMDEC produit, et assurez les échanges techniques avec les fournisseurs afin de les faire participer au développement et respecter les attendus. Par la suite, une fois la phase de conception terminée, vous participez à l’élaboration du plan de validation dans un souci de corrélation avec les interfaces et les conditions d’utilisation réelles. Vous vous assurez de la représentativité et de la traçabilité des pièces testées ainsi que de la planification des essais et de l’avancement, participez à l’analyse des rapports d’essais, et pilotez les actions de résolutions de problèmes.

En vie série, vous animez ou participez à des groupes de travail pour identifier des opportunités de productivité en vie série, assurez le pilotage des sujets productivité en interne, et les faites accepter au niveau technique par le client. Vous participez aux groupes d’analyse et de résolution de problème dans le cadre des résolutions de défaillances techniques en projet et vie série. Véritable gestionnaire projet, il vous appartient de respecter le cahier des charges définis en pilotant le budget, la qualité et la conformité demandé.

Profil du candidat
Issu d’une formation Bac +5 minimum (ingénieur ou équivalent) orienté mécanique, vous avez acquis une première expérience confirmée, 3 ans minimum, au sein d’un service R&D ou BE. Une connaissance du milieu industriel automobile est un atout considérable.

A travers ces expériences, vous avez pu développer des compétences en développement produits en mode «projet». Vous êtes un bon communicant ce qui vous permet d’être à l’aise dans l’ensemble des échanges avec des clients externes comme internes. Echangeant de manière régulière avec des clients internationaux, vous parlez couramment anglais (niveau B2 minimum).

Ce poste est à saisir au sein d’un groupe international ayant un pôle études solide et organisé. De nombreuses possibilités d’évolution seront possibles à moyen terme, sur le site proche de Colmar ou sur d’autres sites du groupe en France et/ou à l’international. Ce poste est à pourvoir suite à une mobilité interne.
;