Directeur du patrimoine H/F (1212976) Paris, France

Salaire: €60000.00 - €65000.00 an

Informations sur l'entreprise
Notre client, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), assume des missions de formation et d’emploi qui concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Intervenant à une échelle nationale, notre client dispose de plus d’une centaine de sites représentant un patrimoine de près de 200 000m². Les principaux projets portent sur la construction ou la réhabilitation de sites spécialisés de formation, sur la restructuration de sièges de délégation ou d’instituts et sur la mise aux normes énergétiques des bâtiments existants. Le développement de la politique de maintenance multi technique des sites en cours de déploiement est aussi un enjeu majeur. Dans ce cadre, il recrute pour sa Direction Générale Adjointe, un Directeur du patrimoine, ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels, en CDD de trois ans renouvelable.

Description
Rattaché à la Directrice Générale Adjointe en charge des ressources et du dialogue social, vous pilotez la politique immobilière de l’établissement en matière de maintenance, d’entretien, de valorisation du patrimoine existant, de suivi énergétique, de réhabilitation et de construction. Vous pilotez les opérations majeures de construction de nouveaux équipements ou installations en déclinaison du plan pluri-annuel d’investissements intégrant les enjeux de développement durable. En qualité de Directeur du patrimoine, vous supervisez une quinzaine d’agents pluridisciplinaires, de Chefs de projet immobilier, Chef de projet maintenance, Agents en charge de la gestion des baux, des acquisitions et des cessions de biens immobiliers, des contentieux DO, du conseil juridique, des contrats d’assurance, des achats MAPA, de la gestion et des finances, ainsi que de l’assistanat de direction. A ce titre, vous assurez la mise en œuvre de la politique immobilière de l’établissement. Vous préparez la programmation des investissements immobiliers et les projets associés et vous en assurez l’exécution budgétaire. Vous êtes en outre garant de la conformité du patrimoine aux réglementations en vigueur. Vous êtes le référent technique et juridique auprès des structures déconcentrées de l’établissement en matière de patrimoine immobilier. Vous veillez également à l’adéquation des locaux aux besoins techniques et fonctionnels des utilisateurs. Par ailleurs, vous assurez le suivi des garanties des assurances, la passation des marchés publics de la direction, la mise en œuvre des garanties des assurances construction et la gestion des contentieux.

Profil du candidat
De formation supérieure technique spécialisée dans le bâtiment, vous disposez d’une expérience significative dans la gestion de projets de construction, réhabilitation, maintenance et entretien du patrimoine. Vous connaissez les réglementations techniques et juridiques du bâtiment (ERP, accessibilité, développement durable, code de la construction et de l’habitation…) et vous maîtrisez le code des marchés publics et les procédures d’appels d’offres. Vous êtes reconnu pour vos qualités de communication et vos compétences managériales. Rigoureux, vous disposez de grandes qualités d’écoute et de recherche de consensus. Vous êtes également reconnu pour vos capacités d’analyse des besoins de structures variées et déconcentrées. Organisé, vous savez piloter des processus complexes et sensibles.

Dans le cadre de vos fonctions, des déplacements réguliers sont à prévoir sur les différents sites du CNFPT (France métropolitaine et territoires ultra marins).
;