Chargé de projet SIG H/F (1303775) Clermont-Ferrand, France


Informations sur l'entreprise
Notre client est un acteur public d’envergure, de part sa force collective et son expertise de l’ingénierie foncière au service des collectivités et des territoires qui le composent, facilitant la réussite de leur stratégie foncière (terrain et immobilier) au bénéfice de leurs projets d'aménagement du territoire. Il intervient notamment dans la valorisation des centres-bourgs et centres-villes, en faveur des politiques de l'habitat et du logement, le renouvellement urbain, le développement économique, ainsi que le maintien et le renforcement des équipements publics, etc.
Dans le cadre du remplacement d’un salarié en projet de transition professionnelle, nous recherchons un Chargé de projets SIG pour rejoindre son équipe.

Description
Vous assurez la mise à jour des informations géographiques de la base SIG sur le territoire auvergnat. Vous analysez et contrôlez la qualité des données en vue de garantir une assistance aux utilisateurs et réalisez les analyses foncières : études, production de cartes, etc. Vous veillez quotidiennement à l’administration, la mise à jour, le traitement, l’analyse et le contrôle de la qualité des données de la base SIG. En partenariat avec l’adhérent, vous évaluez les enjeux techniques du projet en effectuant des études spatiales et cartographiques (dureté, faisabilité, vacance, vétusté, etc.). En tant que référent SIG, vous réalisez les supports cartographiques nécessaires aux différents services et vous leur apportez une assistance technique selon leurs besoins. Vous rendez compte de l’avancement des projets à votre responsable et aux adhérents, assurez le suivi administratif nécessaire au bon déroulement du dossier et entretenez une relation de confiance et de partenariat avec les adhérents. Vous assurez le soutien technique au développement de la base de données cartographique mise à disposition des adhérents, permettant aux adhérents d’accéder aux données complètes de leur territoire. Enfin, vous êtes en veille sur l’actualité des réglementations en termes de droit de l’urbanisme, d’aménagement du territoire et de l’environnement, ainsi que dans le domaine du SIG et vous représentez l’établissement lors de réunions dans les communes et EPCI.

Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un Bac +3 minimum dans le domaine de la géomatique, de l’aménagement du territoire ou du génie urbain. Vous maîtrisez les logiciels indispensables au SIG (QGIS), au FME (ou ETL, Geokettle, Modelbuilder) et à la gestion de la base de données (Postgré, SQL). Vous avez de bonnes connaissances sur l’aménagement du territoire, de l’environnement, le code de l’urbanisme, ainsi que les marchés publics.
Vous êtes animé par le souhait de travailler au service des collectivités publiques et de l'aménagement du territoire.
Rigoureux, autonome et organisé, vous disposez également d’un excellent relationnel.

Poste à pourvoir en CDD de 7 mois, avec perspective d'évolution.
;